Ponts (Bridges)

La plupart des Transports Supplémentaires, comme obfs3 et obfs4, reposent sur l'utilisation des relais dit "ponts"(bridges). Tout comme les relais Tor ordinaires, les ponts sont tenus par des volontaires; contrairement aux relais ordinaires, cependant, ils ne sont pas répertoriés publiquement, un adversaire ne pourra donc pas les identifier facilement. L'utilisation des ponts en combinaison avec des transports supplémentaires aide à masquer le fait que vous êtes en train d'utiliser Tor.

D'autres transports supplémentaires, comme meek, utilisent différentes techniques anti-censure qui ne dépendent pas des ponts. Vous n'avez donc pas besoin d'obtenir des adresses de ponts pour pouvoir utiliser ces transports.

Obtention des adresses ponts

Du fait que les adresses des ponts ne sont pas publiques, vous n'avez pas besoin de les demander vous-même. Vous avez trois options:

  • Aller sur https://bridges.torproject.org/ et suivre les instructions, ou

  • Envoyer un Email à bridges@torproject.org depuis une adresse email Gmail, Yahoo, ou Riseup, ou

  • Demander poliment à un humain sur help@rt.torproject.org si aucune des deux autres méthodes n'a fonctionné pour vous.

Ajouter des adresses ponts

Une fois que vous avez obtenu quelques adresses ponts, vous devez les rajouter dans la fenêtre de lancement de Tor.

Sélectionner "oui" quand il vous demande si votre Fournisseur d'Accès Internet bloque les connections vers le Réseau Tor. Sélectionner "Entrez vos ponts personnels" et entrer chacun d'eux sur une ligne différente.

Cliquer sur "Connexion". L'utilisation de ponts pourrait ralentir la connexion comparé à l'utilisation des relais ordinaires de Tor. Si la connexion échoue, les ponts que vous avez reçus pourraient être inactifs. S'il vous plait, utilisez une des méthodes si dessus afin d'obtenir plus d'adresses de ponts, et réessayez.