Connexions sécurisées

Si une information personnelle telle qu'un mot de passe d'un identifiant transite en clair sur Internet, il peut être très aisé de l'intercepter via un système d'écoute (eavesdropper). Si vous vous êtes connecté sur n'importe quel site web, vous devriez être sûr que le site proposent le chiffrement HTTPS, qui protège contre ce type d'intrus. Vous pouvez vérifier dans la barre d'adresse URL: si votre connexion est chiffrée, l'adresse commencera avec "https://", plutôt que "http://".

Le schéma suivant montre quelle information est visible aux intrus avec ou sans le Navigateur Tor et le chiffrement HTTPS:

  • Cliquer sur le bouton "Tor" pour voir quelle donnée est visible par des observateurs lorsque vous utilisez Tor. Le bouton se mettra en vert pour indiquer que Tor fonctionne.

  • Cliquer sur le bouton "HTTPS" pour voir quel donnée est visible par des observateurs lorsque vous utilisez l'HTTPS. Le bouton se mettra en vert pour indiquer que l'HTTPS fonctionne.

  • Quand les deux boutons sont en vert, vous verrez les données visibles par des observateurs lorsque vous utilisez les deux outils.

  • Quand les deux boutons sont en gris, vous pourrez vous les données visibles par des observateurs lorsque vous n'utilisez aucun de ces outils.

Donnée potentiellement visible

Site.com

Le site web visité.

login

Identifiant et mot de passe utilisé pour l'authentification.

données

Données étant transmises.

adresse

Localisation réseau de l'ordinateur utilisé lors de la visite du site web (l'adresse IP publique).

Tor

Si Tor est utilisé ou non.