Mesure de contournement

L'accès direct au Réseau Tor peut parfois être bloqué par votre Fournisseur d'Accès Internet ou par votre gouvernement. Le Navigateur Tor contient quelques outils de contournement pour outrepasser ces blocages. Ces outils sont appelés "Transports supplémentaires" (pluggable transports). Visitez ce lien vers les Transports supplémentaires pour plus d'informations sur les types de transports disponibles.

Utilisation des transports supplémentaires

  1. Afin d'utiliser les transports supplémentaires, cliquer sur "Configurer" dans la fenêtre de lancement de Tor qui apparaît la première fois que vous lancez le Navigateur Tor.

    Vous pouvez aussi configurer les transports supplémentaires lorsque le Navigateur Tor fonctionne, en cliquant sur le bouton Tor du menu et sélectionner "Paramètres du réseau Tor".

  2. Sélectionner "oui" quand il vous demande si votre Fournisseur d'Accès Internet bloque vos connections vers le Réseau Tor.

  3. Sélectionner "Se connecter en utilisant les bridges pré-configurés". Le Navigateur Tor a actuellement neuf options de transports supplémentaires comme choix. Regardez la section ci-dessous pour les conseils sur la façon de choisir.

Quel transport devrais-je utiliser?

Chaque transport listé dans le menu de lancement de Tor fonctionne de manière différente (pour plus de détails, visitez le lien des Transports Supplémentaires ), et leur efficacité dépend de circonstances individuelles.

Si vous essayez de contourner une connection bloquée pour la première fois, vous devriez essayer les différents transports dans l'ordre suivant: obfs3, obfs4, ScrambleSuit, fte-ipv6, fte, meek-azure, meek-google, meek-amazon.

Si vous avez essayé tous ces options-là, et aucun d'entre elles ne vous a donner d'accès à Internet, vous devrez avoir besoin d'entrer manuellement les adresses des ponts (bridges). Lisez la section Ponts (bridges) afin de savoir ce que sont les ponts (bridges) et comment les obtenir.