Gestion des identités

Lorsque vous vous connectez sur un site web, ce n'est pas seulement les gestionnaires du site qui peuvent enregistrer les informations de votre visite. La plupart des sites web utilisent maintenant des services tiers, notamment les réseaux sociaux comme le bouton "J'aime" , les traqueurs d'analyse, et les balises publicitaires, tous ceux qui peuvent lier votre activité à travers différents sites web.

Utiliser le Réseau Tor empêchent ceux qui vous observent de découvrir votre localisation exacte et votre adresse IP, mais même sans ces informations ils peuvent être capables de lier vos différentes zones d'activité. Pour cette raison, le Navigateur Tor inclut quelques options additionnelles qui peuvent aider votre contrôle des informations qui vous sont liées.

La barre d'adresse URL

Le Navigateur Tor centralise votre expérience avec le site web dans la barre d'adresse URL. Même si vous vous connectez sur deux différents sites web qui utilisent les mêmes services tiers de traçabilité, le Navigateur Tor forcera le contenu a être déservi via deux cirtcuits Tor différents, ainsi ces "traqueurs" ne sauront pas que ces deux connections proviennent de votre navigateur.

D'un autre côté, toutes les connections vers un même site web passera pas le même circuit Tor, cela signifie donc que vous pouvez naviguer sur différentes pages d'un même site web dans des pages ou des onglets différents, sans aucune perte de fonctionnalité.

Vous pouvez voir un schéma du circuit utilisé par le Navigateur Tor dans l'onglet actuel du menu onion (le bouton Tor).

Se connecter à travers Tor

Malgré que le Navigateur Tor a été conçu pour permettre un anonymat total de l'utilisateur sur Internet, il peut y avoir des situations dans lesquelles il est normal d'utiliser Tor sur des sites web qui requièrent noms d'utilisateurs, mots de passe, ou d'autres informations d'identification.

Si vous vous connectez sur un site web en utilisant un navigateur normal, vous révélez aussi votre adresse IP et votre localisation géographique durant cette connection. La même chose est aussi vraie lorsque vous envoyez un email. Vous connecter sur un réseau social ou votre compte email en utilisant le Navigateur Tor vous permet de choisir exactement l'information que vous révélez sur le site web visité. Vous connecter avec le Navigateur Tor est aussi utile si le site web que vous essayez de visiter est censuré sur votre réseau.

Quand vous vous connectez sur un site web avec Tor, il y a quelques points que vous devriez avoir en tête:

  • Visitez la page Connexions Sécurisées pour les informations importantes sur comment sécuriser votre connexion lorsque vous vous connectez.

  • Le Navigateur Tor fait souvent apparaître votre connection comme venant totalement d'une autre partie du monde. Certains sites web, comme les banques ou les fournisseurs d'emails, peuvent interpréter ceci comme un signe d'un compte piraté ou compromis, et vous bloquer. Le seul moyen de résoudre le problème est la procédure recommandée par le site afin de recouvrir votre compte, ou de contacter les gestionnaires et d'expliquer la situation.

Changer d'identités et de circuits

Le Navigateur Tor proposes l'option "Nouvelle identité" et "Nouveau circuit Tor pour ce site”, situés dans le menu du bouton Tor.

Nouvelle identité

Cette option est utile si vous souhaitez vous protéger de l'activité sous-jacente de votre navigateur d'être lié à votre activité précédente. Le sélectionner fermera tous vos onglets et fenêtres ouverts, nettoyera toutes informations privées telles que les cookies et l'historique de navigation, et utilisera de nouveaux circuits Tor pour toutes les connexions. Le Navigateur Tor vous avertira que toutes activités et téléchargements seront stoppés donc prenez cela en considération avant de clique sur "Nouvelle identité".

Nouveau circuit Tor pour ce site

Cette option est utile si le relai de sortie que vous utilisez est incapable de se connecter sur le site web voulu, ou si il ne charge pas correctement. Le sélectionner causera le rechargement des pages ou onglets actifs à traver un nouveau circuit Tor. D'autres onglets et pages sur le même site utiliseront ce nouveau circuit une fois rechargés. Cette option ne nettoie aucune information privée ou ne déconnectera pas votre activité, ni n'affectera vos connexions actuelles sur d'autres sites.