Résolution de problèmes

Vous devriez être capable de naviguer sur le web en utilisant le Navigateur Tor peu de temps après avoir lancé le programme, et cliquer sur le bouton "Se Connecter" si vous l'utilisez pour la première fois.

Résolution rapides

Si le Navigateur Tor ne se connecte pas, il peut y avoir une simple solution. Essayez chacune des solutions suivantes:

  • L'horloge du système de votre ordinateur doit être correctement configurée, ou Tor ne sera pas capable de se connecter.

  • Soyez sûr qu'il n'y ait pas une autre instance du Navigateur Tor qui ne tourne déjà. Si vous n'êtes pas sûr si un autre Navigateur tourne déjà, redémarrez votre ordinateur.

  • Soyez sûr qu'aucun antivirus installé n'empêche Tor de fonctionner. Vous devrez peut-être consulter la documentation de votre programme antivirus si vous ne savez pas comment vérifier cela.

  • Désactivez temporairement votre pare-feu.

  • Supprimez le Navigateur Tor et réinstallez le. Si une fois mis à jour, ne remplacez pas simplement vos précédents fichiers du Navigateur Tor; soyez sûr qu'ils soient supprimés avant toute manipulation.

Votre connexion est-elle censurée?

SI vous ne pouvez toujours pas vous connecter, votre Fournisseur d'Accès Internet pourrait censuré et bloqué les connexions au Réseau Tor. Lisez la section Contournement pour de possibles solutions.

Problèmes connus

Le Navigateur Tor est en constant développement, et quelques problèmes sont connus mais pas encore résolus. S'il vous plait lisez la page Problèmes connus pour voir si le problème que vous avez n'y est pas déjà.

Contacter le support Helpdesk de Tor

Si les étapes ci-dessus ne vous ont pas aidé à résoudre votre problème, vous pouvez contacter le support de Tor. Envoyez un email à help@rt.torproject.org avec les détails exacts du problème, votre système d'exploitation, et les étapes que vous avez déjà faites. S'il vous plait ne contactez le helpdesk que si vous ne trouvez aucune réponse à votre question dans ce manuel.

Si possible, vous devirez aussi inclure le "journal Tor", une liste automatiquement-générée des activités de Tor qui peut aider à diagnostiquer le problème. Pour copier le journal de Tor, vous pouvez:

  • cliquer sur le bouton "Copier le journal des messages de Tor dans le Presse-papier” qui apparaît dans la fenêtre de Lancement de Tor, ou

  • si le Navigateur Tor est déjà ouvert, cliquer sur l'icône du bouton Tor (le petit oignon vert au dessus à gauche de l'écran), ensuite "Paramètres du Réseau Tor", ensuite "Copier le journal des messages de Tor dans le Presse-papier”.

  • Vous pouvez dès lors coller le journal de Tor dans votre requête au Support Helpdesk.