Téléchargement

Le moyen le plus sûr et le plus simple de télécharger le Navigateur Tor est d'aller sur le site web officiel du Projet Tor sur https://www.torproject.org. Votre connexion sur le site sera sécurisé en utilisant l'HTTPS, ainsi vous serez sûr que personne n'interceptera votre copie du programme lorsque vous le téléchargerez.

Cependant, il se peut que vous n'arriviez pas à accéder au site web du Projet Tor: par exemple, il pourrait être bloqué sur votre réseau. Si ce cas se présente, vous pouvez une des méthodes alternatives citées ci-dessous.

Satori

Satori est une extension pour les navigateurs Chrome ou Chromium qui vous permet de télécharger plusieurs programmes pour la sécurité et la vie privée de différentes sources.

Pour télécharger le Navigateur Tor via Satori:

  1. Installez Satori sur le Magasin d'Application de Chrome (Chrome App Store).

  2. Sélectionnez Satori dans le menu d'Applications du navigateur.

  3. Lorsque Satori s'ouvre, cliquez sur votre langue. Un menu apparaîtra présentant les téléchargements disponibles pour votre langue. Localisez le Navigateur Tor sous le nom de votre système d'exploitation. Sélectionnez soit “A” ou “B” après le nom du programme — chacun représentant une source différente via laquelle obtenir le programme. Votre téléchargement pourra dès lors commencer.

  4. Attendez que votre téléchargement soit fini, ensuite localisez la section “Générer le Hash” dans le menu de Satori et cliquez sur "Sélectionner les fichiers”.

  5. Sélectionnez le fichier du Navigateur Tor précédemment téléchargé. Satori présentera la somme de contrôle (checksum) du fichier, que vous devriez comparer avec la somme de contrôle (checksum) originale du programme: vous la trouverez en cliquant sur le mot "somme de contrôle" en dessous du lien que vous avez cliqué pour le téléchargement du fichier. Si les sommes de contrôle correspondent, votre téléchargement est réussi, et vous pouvez alors utiliser le Navigateur Tor. Si elles ne correspondent pas, vous devriez peut-être réessayer le téléchargement, ou d'une source différente.

GetTor

GetTor est un service qui répond automatiquement aux messages avec des liens de téléchargement vers la dernière version du Navigateur Tor, hébergé sur une variété d'emplacement, tels que Dropbox, Google Drive et Github..

To use GetTor via email:

  1. Envoyez un email à gettor@torproject.org, et dans le corps du message écrivez simplement “windows”, “osx”, ou “linux”, (sans les guillemets) selon votre système d'exploitation.

  2. GetTor vous répondra par un email contenan les liens desquels vous pourrez télécharger le progiciel du Navigateur Tor, la signature cryptographique (requise pour vérifier le téléchargement), l'empreinte (fingerprint) de la clef utilisée pour créer la signature, et la somme de contrôle du progiciel. Vous pourriez être amené à choisir entre le programme en “32-bit” ou “64-bit”: cela dépendra du modèle d'ordinateur que vous utilisez.

Pour utiliser GetTor via Twitter:

  1. Pour obtenir les liens de téléchargment du Navigateur Tor en Français pour OS X, envoyez un Message Direct à @get_tor avec les mots "osx fr" (vous n'avez pas besoin de suivre le compte).

Pour utiliser GetTor via XMPP:

  1. Pour obtenir les liens de téléchargment du Navigateur Tor en Français, envoyez un message à get_tor@riseup.net avec les mots "linux fr".

Sites web miroirs de Tor

Un certain nombre de volontaires dans le monde héberge des "miroirs" du site web du Projet Tor. Ce sont des copies identiques de tout le contenu et programme du site web principal, hébergés à différentes adresses IP et URLs. Le Projet Tor vérifie périodiquement les versions miroirs du programme pour être certains que ce sont les mêmes que les originales.

Si le site web Tor principal vous est bloqué, et les méthodes automatisées de distribution ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, envoyez un email à help@rt.torproject.org demandant pour quelques adresses miroirs du site web. Il pourrait alors être possible pour vous de télécharger normalement le Navigateur Tor d'un de ses sites web. S'il vous plait, n'oubliez pas de prendre des précautions supplémentaires pour vérifier le programme que vous téléchargez d'un miroir, pour être sûr qu'il n'ait pas été intercepté.